Un prêtre est un accueil et un recueil.
Il est un accueil des Hommes et un accueil de leurs paroles, des mots que les âmes humaines lui confient, un recueil de leur secrets offerts en confiance. La foi est une confiance, qui s’offre et se reçoit, de l’homme vers Dieu, et de Dieu vers l’Homme, et aussi vers et en provenance du prêtre qui doit s’évertuer à offrir un chemin vers Dieu.
Le prêtre est aussi un recueil de la Parole qu’il a étudié, et qu’il s’efforce de vivre, et d’offrir. Il est par là une source des conseils et aides spirituelles morales, parfois matérielles , pour ceux qui viennent vers lui ou que la providence lui envoie pour qu’il travaille à sa tâche essentielle qui est le Salut des âmes.
Peut-il offrir ce qui lui a été confié à des puissances avides de pouvoir, de contrôle, de richesses ?
Ce serait là un étrange prêtre, pas très catholique, me direz vous.
Nous, laïcs, ne sommes nous pas appelés aussi à respecter la confiance qui a pu être mise en nous ?
Nous aussi sommes en mission d’offrir la possibilité de la Foi, confiance donnée et reçue de Dieu. Si on ne peut nous faire confiance, comment offrir la Foi ?
Évidement, nous ne sommes pas parfaits. Les saints eux-même ne le sont pas. Nous ne sommes même pas d’accords sur ce que pourrait être cette perfections dans nos vies concrètes. Mais dans notre imperfection, il y a des gaffes que l’on peut éviter facilement. Certaines solutions sont à éviter, d’autres à préférer. Nous ne sommes pas maîtres des conséquences de nos actes quand la réalité est compliquée, mais nous pouvons choisir ce qui nous semble la voie du Bien.
J’ai eu la chance de rencontrer des maîtres sages, savants, et bienveillants dans un domaine qui nous est présents quotidiennement, surtout en ces temps d’épidémie et de confinement :
l’informatique, l’usage des ordinateurs et du réseau.
Même s’ils ne sont pas tous chrétiens, leur enseignement peut être utile pour discerner chrétiennement dans ce domaine. Les Pères de l’Église ne s’aidaient ils pas de l’enseignement des philosophes grecs païens ?
Beaucoup d’information peut donc être enregistrée, analysée, utilisé par l’informatique. Cela peut donner beaucoup de pouvoir.
Cela permet d’immenses progrès en sciences, en médecine, cela offre de nouvelles possibilité de création artistique ou technique. Nous pouvons retrouver des amis perdus de vue, consulter des textes qui autrefois n’étaient pas facilement accessibles, faire rapidement des recherches intéressantes, ou… oiseuses,
Les débuts historiques de l’informatique durant la 2° guerre mondiale sont marqués par le massacre : fichage des juifs par les nazis (sur cartes perforées), fabrication de la bombe atomique, etc.
Aujourd’hui, des ensembles immenses dont la puissance dépasse celle de nombreux États, ont donc un immense appétit d’informations sur nous, notre vie, nos relations. Des ces informations analysées par intelligence humaine et surtout artificielle, ils obtiennent un pouvoir phénoménal, et des richesses qui vont bien au-delà de l’envoie de publicités ciblées.
Ce sont les fameux GAFAM (Google, Amazone, Facebook, Apple, Microsoft).
De nos jours, la parole que nous échangeons passe souvent par les outils informatiques.
Ceux des GAFAM sont indiscrets par la volonté de leurs concepteurs.
Ils nous les offrent « gratuitement » parce que le prix c’est la connaissance qu’ils en tirent de nos vies et de celles de nos correspondants. Ces outils ne permettent donc pas une relation de confiance parce qu’un tier indiscret écoute et enregistre pour en tirer profit.
Ils sont souvent attrayants, pratiques, séduisants. On n’attrape pas les mouches avec du vinaigre ! Ce sont les messageries telles que gmail (google), hotmail ou live (microsoft), yahoo, le réseau facebook, le moteur de recherche google, etc..
Il existe pourtant des alternatives, offertes par le mouvement des Logiciels Libres, qui travaille à la liberté des utilisateurs d’ordinateurs.
Les Logiciels Libres sont souvent gratuits. Ils sont libres de copie, et respectueux de leurs utilisateurs.
Leur usage permet aux paroisses, aux prêtres, à la fois d’économiser, et d’assurer plus de confidentialité et de sécurité informatique.
Plus d'explications sur cette page :
Sur les sites d’associations telles que framasoft, sud-ouest2.org, dans les associations locales, vous trouverez des compléments sur ce sujet.
Naturellement, si un responsable paroissial, un prêtre, un mouvement, ou même de simples laïcs veulent quitter le coté obscure de l’informatique, je leur offre volontiers mon aide bénévole.
Pour me joindre :
contact @ isidore-de-seville . fr
N.B. : Isidore de Séville est le saint patron des informaticiens. Son patronage pourra être utile.