Au sujet des téléphones portables ou ordiphones

Notre Président bien-aimé, et son gouvernement, si bienveillants avec le petit peuple, nous avons pu le vérifier lors de la crise des gilets jaunes, puis avec ce passeport sanitaire qui nous à si bien protégé, agissent depuis plusieurs années pour nous inciter à avoir un téléphone portable puissant, appelé ordiphone en français académique, et smartphone dans la langue de Joe Biden, doté de nombreuses fonctions, dont particulièrement des fonctions de surveillance, mais c'est pour notre bien.

Par exemple, récemment, j'ai entendu une présentatrice de TF1 déclarer que le gouvernement souhaite que nous mettions tout dans le dit ordiphone, à savoir en particulier :

Des esprits chagrins et complotistes (oh les vilains) qui ne font pas confiance à notre Danube de la pensée, à notre Mozart de la finance, disent que depuis la découverte de l'informatique, le fichage des populations aurait servi à organiser le massacre de populations(1), et que mettre en commun, fusionner, l'ensemble des bases de données sur la population française serait dangereux pour la liberté et la démocratie.
Mais ce sont des pessimistes. Il ne faut pas être pessimiste.
C'est désagréable et cela ne plaît pas à notre président et aux jolies dames(2).
Il faut être optimiste !

Pour les pessimistes, une bonne dose de médicament adapté devrait être obligatoire, et ils seront heureux.

Les systèmes qui font fonctionner les ordiphones ont comme caractéristique de rapporter tout ce que vous faites au fabricant de ce système.
Ainsi si votre ordiphone fonctionne avec le système Android de l'entreprise Alphabet, celle qui possède et met gentiment à notre disposition la messagerie gmail, le moteur de recherche Google, le navigateur [Google Chrome] , alors vos recherches, vos activités sur le web, vos SMS, vos trajets, ce que révèle votre GPS, vos conversations, sont enregistrés et conservés dans de gigantesque centre de data qui appartiennent à cette entreprise.
Ces données qui racontent votre vie et celle de vos correspondants, de vos proches sont très bien conservées. Les machines n'oublient pas.

Si votre ordiphone porte une pomme, alors c'est la compagnie mondiale Apple qui conserve les informations sur vous et vos proches et qui exploite ces informations de notre vie privée.

Les mêmes esprits chagrins, complotistes et pessimistes cités plus haut disent que ces données sur nos vies servent à donner du pouvoir à des entreprises plus puissantes que des États. Ils ont un peu raison, mais c'est pour notre bien puisque sinon notre président génial et bienveillant ne serait pas si ami avec les dirigeants de ces grandes entreprises mondiales. Ces données une fois exploitées permettront de mieux gouverner nos pays et permettront à nos gouvernants qui pensent mieux que nous et savent mieux que nous ce qui est bien pour nous, de nous diriger avec encore plus d'efficacité et de bienveillance.

C’est très pratique.

J'observe que beaucoup de personnes font tout ou presque avec leur ordiphone.

Bien sûr comme cela les grandes entreprises mondiales Alphabet (Google) et Apple savent ou nous sommes, les voyages que nous faisons, ce que nous achetons, ce que nous mangeons, la taille de nos vêtements, qui nous aimons, qui nous n'aimons pas, ce que nous écoutons, ce que nous regardons, ce que nous lisons et peuvent même le choisir pour nous.
C'est pour notre bien pour une vie agréable, légère, active, fluide et moderne.

Alternative

Sinon, pour les esprits chagrins, complotistes et pessimistes, je recommande de prendre un appareil qui fonctionne avec un système libre comme LineageOS.
Cela permet d'éviter l'espionnage par un système Android.

https://fr.wikipedia.org/wiki/LineageOS

https://lineageos.org/

Installer lineageOS

Ou un de ses dérivés :

https://e.foundation/fr/

http://murena.com/fr/

Matériellement, les ordiphones les plus équitables sont les Fairphones. Leur matériel est le plus standard possible afin d'être réparables. Par exemple, on peut changer leur batterie d'accumulateurs.

Installer LineageOS sur un Fairphone

Vous trouverez ici un mode d'emploi pour pouvoir installer LineageOS sur votre Fairphone et vous libérer ainsi de l'emprise de Android !

Ce texte n'est pas de moi, mais d'Olivier Guillard.

Balise avec un microphone

N'oubliez cependant pas que même avec un système d'exploitation alternatif, un ordiphone, ou smartphone reste un micro et une balise de repérage et de localisation par les relais, même si ce système est moins précis pour vous tracer que le GPS.

Discutions confidentielles

Lors d'un entretien confidentiel, tel qu'une confession, il est recommandé de ne pas avoir de téléphone portable à proximité.

L'éteindre peut ne pas suffire. Ces engins peuvent être allumés à distance, et ils le sont.

Ne pas dépendre des machines

Une bonne résolution est donc de ne pas être dépendant de ces machines, et de ceux qui les programment, d'apprendre à s'en passer, et de ne pas les avoir avec soi quand on échange des idées ou des informations qui ne plaisent pas à ceux qui veillent sur nous.
Écrire de jolies lettres en papier à ceux que nous aimons, savoir utiliser une carte, lire de vrais livres, sont aussi de bonnes solutions à ne pas oublier.


1.
La shoa a été l'occasion du premier fichage informatique de l'histoire, sur cartes perforées en carton, par une entreprise qui se fera appeler plus tard IBM.

https://www.lexpress.fr/informations/holocauste-les-listes-ibm_641323.html

https://www.lemonde.fr/archives/article/2001/02/13/quand-ibm-collaborait-avec-les-nazis_4182310_1819218.html


2.
L'auteur assume pleinement le caractère sexiste de cette affirmation. Son excuse : c'est un vieux gaulois réfractaire.


3.
Si toutes vos listes de musique, de films, de lectures, sont sur la grande toile, dans un nuage (cloud), sur des serveurs, on peut vous les effacer, et vous êtes aussi à la merci d'une simple rupture de fibre optique, d'une panne de courant, etc...


4.
Depuis quelques années, le gouvernement qui veut nous protéger, oblige à donner son identité quand on prend le train, pour veiller sur nous et connaître nos voyages.